Publié Le jeu "À l'assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées
Le jeu "À l'assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées
Description
Utilisation du jeu "À l'assaut" proposé par le Musée canadien de la guerre. La séance de jeu se fait après un cours en classe et une étude de cas sur la bataille de Verdun. Les élèves jouent avec un nombre limité de questions pour profiter au maximum de l’expérience de jeu. Ils prélèvent des informations (les mots définis sont soulignés dans le jeu) et notamment du vocabulaire des tranchées qu’ils doivent prélever et réemployer ensuite dans la rédaction d’un développement construit sur la vie dans les tranchées réalisé à la maison.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
ludification
époque contemporaine
jeu
Date de mise à jour
28 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (histoire 3e)
Compétence
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette