Publié Différenciation en tandem pour une classe de 4ème

Différenciation en tandem pour une classe de 4ème

Description
L’apprentissage coopératif consiste, par rapport à une simple coopération ou collaboration, en un travail à la fois individuel et en même temps collectif. Le groupe ou binôme se soutient mutuellement dans la construction des connaissances et dans l’acquisition des compétences. Le travail coopératif est un apprentissage actif, indépendant, et avec une interaction sociale entre les élèves. Du fait que chaque membre du groupe réalise un travail individuel avec une tâche finale en commun, cela permet la possibilité de différencier et de donner un retour individuel à chacun(e). Multiples sont les outils numériques qui peuvent soutenir cette construction et le processus de communication et structuration coopératif. Dans les deux expériences menées, l’application Bookcreator a été utilisée comme outil numérique pour la réalisation de la tâche finale.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
allemand
différenciation
TraAM
Date de mise à jour
4 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
CECRL
médier un texte - A2
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette