Publié Comment l'IA peut-elle développer la créativité de nos élèves
Comment l'IA peut-elle développer la créativité de nos élèves
Description
Expérimentation et réflexion autour d'activités de production et de perception permettant de développer la créativité des élèves par le biais de l'IA. Outils utilisés : flows, plateformes permettant de générer des playlists, algorythmes, casques de réalité virtuelle, frogtouch, chordbot, outil d'intelligence artificielle.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
classe inversée
CRCN informations et données
Date de mise à jour
8 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
éducation musicale (cycle 3)
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
création et influences musicales (éducation musicale cycle 4)
stratégies d'amélioration / modification d'une création musicale (éducation musicale cycle 4)
appréciation subjective et description objective (éducation musicale cycle 4)
représentations graphiques de la musique à l'aide d'outils numériques (éducation musicale cycle 4)
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
Compétence
construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
développer son autonomie musicale
développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées permettant d'élaborer un commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée
échanger, partager, argumenter et débattre
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
recherche documentaire
rédiger de façon claire et ordonnée les commentaires d'écoute ; synthétiser à l'écrit les termes d'un argumentaire sur une problématique donnée
organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production
identifier les relations qu'entretient la musique avec les autres domaines de la création et du savoir
CRCN
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette