Publié L’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ?

L’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ?

Description
Proposition de différentes ressources autour de 2 séquences pédagogiques, une pour le collège (cycle 4) et une pour le lycée sur le thème de l'I-A et la musique. La problématique développée est l’I.A. est-elle l’artiste de demain ou l’avenir de l’artiste ? Les séquences explorent les domaines de la perception et de la pratique musicale. Travail effectué dans le cadre des TraAM par le Groupe G.A.R.O.N.E.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
19 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, commenter
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées permettant d'élaborer un commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée
construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
CRCN
collaborer
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette