Publié Jeux sérieux : "L'exposition universelle de 1900"

Jeux sérieux : "L'exposition universelle de 1900"

Description
Parcourir l’exposition universelle de 1900 en récupérant des indices (jeu de piste) pour débloquer un code final : par ce biais, aborder différents points clé de la révolution industrielle (électricité, transports…) en 4e en présentiel ou 1ère en distanciel.
Répondre à des questions pour définir ces points clé et exploiter des documents pour mieux les comprendre.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
EMI
Continuité pédagogique
jeu
CRCN environnement numérique
époque contemporaine
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
15 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
4e
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
histoire (4e)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'art du temps des Lumières et des révolutions 1750-1850 (histoire des arts cycle 4)
industrialisation
l'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Paris haussmannien : la transformation d'une ville
Compétence
analyser une œuvre selon divers axes pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes
analyser des œuvres selon leur processus de création, leur inscription dans les contextes historique, social, scientifique et politique ainsi que dans le parcours de l'artiste
s'informer dans le monde du numérique
gérer son temps et organiser son travail
CRCN
informations et données
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette