Publié Jeux sérieux : Au cœur de la grève des gantiers de Millau en 1911
Jeux sérieux : Au cœur de la grève des gantiers de Millau en 1911
Description
L’hypothèse est d’exploiter le passé ouvrier de Millau autour des métiers du cuir et notamment de montrer les grèves réalisées, la cohésion de monde ouvrier ainsi que la place importante des femmes dans cette industrie.
Pour rendre concret ce passé millavois, j’ai fait le choix de faire créer un jeu de piste hybride (application et énigmes numériques mais avec une présence réelle sur les lieux) via l’application Atlantide déjà utilisée lors d’une visite précédente de Strasbourg.
Pour rendre concret ce passé millavois, j’ai fait le choix de faire créer un jeu de piste hybride (application et énigmes numériques mais avec une présence réelle sur les lieux) via l’application Atlantide déjà utilisée lors d’une visite précédente de Strasbourg.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
jeu
CRCN environnement numérique
BYOD
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
CRCN communication et collaboration
DNL
époque contemporaine
parcours d'éducation artistique et culturelle
SNT
Date de mise à jour
3 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
l'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
25 mai 1864-le droit de grève répons à l'une des attentes du mouvement ouvrier
industrialisation
Compétence
identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions de l'auteur
formuler, contextualiser, mettre en situation des hypothèses de création
formuler et hiérarchiser des hypothèses
formuler des hypothèses
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette