Publié Produire un récit historique à l’oral : la fondation de Rome, du mythe à l’histoire

Produire un récit historique à l’oral : la fondation de Rome, du mythe à l’histoire

Description
Cette leçon sur la fondation de Rome a trois objectifs simples : proposer une production orale courte, produire un récit historique simple, distinguer mythe et histoire.
Les élèves sont répartis en binôme. L’un des deux travaille sur une fiche évoquant le mythe de la fondation de Rome. L’autre analyse une fiche présentant les connaissances des historiens et des archéologues.
Chaque élève répond ainsi aux questions associées aux différents documents. Une fois cette activité achevée, ils complètent, sans rédiger, une « Fiche guide » puis en s’appuyant sur cette fiche-guide, enregistrent sur une tablette (via la fonction enregistrement de l’ENT) un court récit historique expliquant la fondation de Rome.
En écoutant la production de son camarade, chaque élève complète un tableau pour relever les informations principales du récit. L’échange peut alors commencer sur la confrontation des deux versions et la prise de distance pour différencier ce qui relève du mythe et ce qui relève de l’histoire.
Dans la construction de la compétence orale, l’enregistrement permet aux élèves les plus timides de multiplier les prises en évitant le regard du groupe classe. Cette première étape peut donc être un jalon efficace dans une progression autour de la compétence orale.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
Antiquité
ENT
tablette numérique
Date de mise à jour
3 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
Domaine d'enseignement
histoire (6e)
histoire et géographie (cycle 3)
Thème de programme
Rome du mythe à l'histoire (histoire 6e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
comprendre un document (cycle 3)
CRCN
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette