Publié Les périphériques de Salagon
Les périphériques de Salagon
Description
Projet interdisciplinaire VR basé sur un lieu patrimonial. Au delà du décloisonnement disciplinaire, ce projet alterne successivement des déplacements (marche) et des captations attentives de l’environnement (arrêts statiques et silencieux). Les élèves ainsi ont pu, successivement, passer de la réalité au virtuel, du matériel à l’immatériel. Les frontières entre les deux notions constituent le questionnement central : la porosité des frontières entre l’imaginaire et le réel. Il met en évidence le processus progressif allant de la conception d’une œuvre in situ à sa réalisation :
par la représentation (dessin), sa projection dans le lieu (photographie avec filtre), l’immersion et la modélisation en réalité virtuelle jusqu’à sa matérialisation dans une représentation du lieu (maquette).
Pour terminer cette mise en abîme, on peut imaginer que le spectateur, en se promenant sur le domaine de Salagon, puisse flasher le QR code avec son smartphone pour, de nouveau, entrer dans la virtualité afin de découvrir les œuvres de nos élèves de 5°
par la représentation (dessin), sa projection dans le lieu (photographie avec filtre), l’immersion et la modélisation en réalité virtuelle jusqu’à sa matérialisation dans une représentation du lieu (maquette).
Pour terminer cette mise en abîme, on peut imaginer que le spectateur, en se promenant sur le domaine de Salagon, puisse flasher le QR code avec son smartphone pour, de nouveau, entrer dans la virtualité afin de découvrir les œuvres de nos élèves de 5°
Discipline
Arts plastiques, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
architecture
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
expression
fiction
forme
parcours d'éducation artistique et culturelle
musée
patrimoine
ludification
tablette numérique
sculpture
pluridisciplinaire
transversal
TraAM
réalité virtuelle
Date de mise à jour
12 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
arts
arts et société à l'époque antique et au Haut Moyen Age (histoire des arts cycle 4)
domaine de l'investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques
domaines de la formalisation des processus et des démarches de création
domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
CRCN
développer des documents multimédia
résoudre des problèmes techniques
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette