Publié Un robot pour les activités physiques quotidiennes

Un robot pour les activités physiques quotidiennes

Description
Projet structuré en 4 phases au cours desquelles les élèves élaborent une grille de progression et programment un robot pour faire participer les élèves aux APQ.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
robotique
créativité numérique
TraAM
projet EPS
programmation
Date de mise à jour
13 juin 2023
Niveau
Niveau éducatif
CM1
CM2
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Thème de programme
gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 3)
combiner des actions simples (EPS cycle 3)
programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
Compétence
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 3)
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette