Publié Comment lutter contre les « fake news » ?

Comment lutter contre les « fake news » ?

Description
Cette séquence a pour but d'amener les élèves à réaliser une campagne radio, afin de sensibiliser aux manipulations de l'information et de formuler un ensemble de conseils permettant d'aider à distinguer le faux du vrai.
Discipline
Langues vivantes, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
espagnol
évaluation de l’information
désinformation
EMI
crédibilité
fact-checking
Date de mise à jour
19 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
terminale générale
cycle terminal
CECRL
B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
espagnol (enseignement commun, optionnel)
Compétence
rechercher et sélectionner des informations
CRCN
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
partager et publier
collaborer
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette