Publié Frontières

Frontières

Description
Introduction sur la place de la notion polysémique de Frontière, dans le conflit ukrainien. Construction d’une vidéo par groupe de 2 élèves sur une thématique spécifique.
La vidéo est présentée à la classe. Cette dernière est ensuite l’objet de questions posées par les élèves de la classe au groupe concerné. Le professeur évalue l’échange.
Usage d’un chaînage applicatif application générant des calques umap, umap pour capturer des productions cartographiques, Canva pour produire des vidéos
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
SIG
Date de mise à jour
2 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Compétence
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette