Publié Calculer et réduire son empreinte carbone en milieu rural en pratiquant des sports d'équipe
Calculer et réduire son empreinte carbone en milieu rural en pratiquant des sports d'équipe
Description
Les élèves doivent former des équipes de Ping-pong dans le cadre d’un championnat qui sera départemental. Cette activité mise en œuvre en SNT fait appel à des compétences de géographie (cartographier, se repérer) et à des notions de développement durable puisqu’elle sera l’occasion de débattre sur l’empreinte carbone des déplacements sportifs. Les élèves devront définir des coordonnées géographiques, les transformer en données structurées, mettre en œuvre une démarche algorithmique pour calculer l’itinéraire le plus court, produire une carte de synthèse en ligne. Le travail a été mené en parallèle d’activités de SNT sur les thèmes « Données structurées » et « Géolocalisation ».
La version présentée se concentre sur le cours de géographie. Ici, on se contentera d’évoquer les prolongements possibles en SNT.
La version présentée se concentre sur le cours de géographie. Ici, on se contentera d’évoquer les prolongements possibles en SNT.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
mobilité
développement durable
SNT
Date de mise à jour
24 octobre 2024
Niveau
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
calculs d'itinéraires (sciences numériques et technologie 2de GT)
GPS, Galileo (sciences numériques et technologie 2de GT)
traitement de données structurées
la France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
Compétence
coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Image / vignette