Publié La création musicale à l'aide de l'intelligence artificielle
La création musicale à l'aide de l'intelligence artificielle
Description
Proposition de différentes ressources autour de 3 séquences pédagogiques. Elles explorent les domaines de la perception et de la pratique musicale.
La première sensibilise au codage avec l'implication de l'intelligence artificielle et est une séquence pluridisciplinaire (Maths). Elle amène les élèves à créer un programme sur Scratch pour composer une mélodie à partir d’un prénom saisi dans l’application.
La deuxième permet aux élèves (en groupe) de créer, imaginer et produire une création autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.
La troisième est une activité de création musicale utilisant l'I.A. comme assistant de composition dans Ableton Live (Magenta Studio) et sensibilisant les élèves à l'impact et l'usage de l'IA au quotidien.
La première sensibilise au codage avec l'implication de l'intelligence artificielle et est une séquence pluridisciplinaire (Maths). Elle amène les élèves à créer un programme sur Scratch pour composer une mélodie à partir d’un prénom saisi dans l’application.
La deuxième permet aux élèves (en groupe) de créer, imaginer et produire une création autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.
La troisième est une activité de création musicale utilisant l'I.A. comme assistant de composition dans Ableton Live (Magenta Studio) et sensibilisant les élèves à l'impact et l'usage de l'IA au quotidien.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
scratch
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
CRCN
création de contenus
programmer
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
informations et données
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