Publié Jouer la guerre froide : l’affrontement des blocs

Jouer la guerre froide : l’affrontement des blocs

Description
L’objectif est de concevoir un jeu à embranchements (fiction interactive) à l’aide du logiciel TWINE traitant de l'affrontement des blocs lors de la guerre froide en classe de troisième. Ce scenario questionne d’une part la façon dont le jeu sérieux permet de former les élèves au raisonnement historique et favorise l’acquisition de connaissances et d’autre part la plus-value du numérique pour jouer.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
CRCN création de contenus
époque contemporaine
TraAM
jeu
ludification
Date de mise à jour
25 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
un monde bipolaire au temps de la guerre froide (histoire 3e)
Compétence
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet, et de la présenter de manière organisée, sous la forme de son choix à la classe
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
partager et publier
mener une recherche et une veille d'information
programmer
Image / vignette

Image / vignette