Publié Comment présenter l'évolution des aspirateurs et réaliser le prototype d'un robot aspirateur ?
Comment présenter l'évolution des aspirateurs et réaliser le prototype d'un robot aspirateur ?
Description
L’objectif de ces séquences est de commencer par étudier l’évolution des aspirateurs puis de réaliser un prototype d’aspirateur pour ensuite le présenter à l’oral. Enfin il s’agira d’étudier le déplacement du robot aspirateur.
Pour renforcer cette analogie, les élèves pourront fixer l’aspirateur fabriqué puis faire des essais d’aspiration et le programmer pour son retour à la base pour la recharge.
Chacune des 6 séquences comporte 3 séances. Mais chaque séquence peut être réalisée séparément, avec ou sans enchainement
- La séquence 1 est réservée à l’étude de l’évolution des aspirateurs et l’impact environnemental.
- Les séquences 2 à 5 permettent la réalisation d’un prototype d’aspirateur suivie de présentations orales.
- Puis la séquence 6 permet de réaliser l’étude et la programmation du robot aspirateur (par analogie sur les robots Mbot).
L’intention est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, la conception et la réalisation puis à la programmation.
Pour renforcer cette analogie, les élèves pourront fixer l’aspirateur fabriqué puis faire des essais d’aspiration et le programmer pour son retour à la base pour la recharge.
Chacune des 6 séquences comporte 3 séances. Mais chaque séquence peut être réalisée séparément, avec ou sans enchainement
- La séquence 1 est réservée à l’étude de l’évolution des aspirateurs et l’impact environnemental.
- Les séquences 2 à 5 permettent la réalisation d’un prototype d’aspirateur suivie de présentations orales.
- Puis la séquence 6 permet de réaliser l’étude et la programmation du robot aspirateur (par analogie sur les robots Mbot).
L’intention est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, la conception et la réalisation puis à la programmation.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
31 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Thème de programme
l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
design, innovation et créativité (technologie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)
coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
se situer dans l'espace et dans le temps (technologie cycle 4)
CRCN
programmer
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