Publié Capitaliser en gymnastique

Capitaliser en gymnastique

Description
Les élèves vont être par groupe de 4 avec une tablette par groupe munie d’un fichier Numbers pour faciliter l’observation, multiplier les feedbacks, le suivi des progrès et connaître les attendus.
Leur objectif est de valider le niveau le plus élevé par atelier sur les 4 premières leçons d'une séquence d’enseignement en 5ème. Dans la logique de l’évaluation par capitalisation du CRIEPS, les élèves gardent les points d’un élément validé d’une séance sur l’autre. Ils ne peuvent aller au niveau supérieur que si les niveaux inférieurs sont valides!
Les élèves ont une zone de travail définie par atelier. Ils installent le matériel nécessaire pour leur niveau dans l’atelier. Sur chaque atelier ils peuvent observer une vidéo de l’exercice demandé par niveau. Ces vidéos se trouvent dans l’onglet
« ATR vidéo » par exemple pour l’atelier ATR. Grâce à ces vidéos ils observent ce qui leur est demandé et les critères de réussite. Pour chaque atelier, 4 vidéos de 4 niveaux sont présentés du plus facile au plus difficile : Bronze, Argent, Or, Diamand.
Dans les onglets « ATR élèves » par exemple, ils trouveront des cadres en dessous des prénoms de chaque élève. L’objectif est que leur camarade les filme et insère la vidéo du passage réalisé dans le cadre si les deux élèves valident l’élément en concertation. Si un niveau est validé, il l’indique également sur la case (Bronze, Argent, Or, Diamand).
L’enseignant dégagé de la tache d’organisation, passe dans les ateliers pour faire des retours, aider à la réalisation de certains ateliers, assure sur les ateliers plus dangereux, oriente et dirige les débats d’idée lors de la concertation de la validation et il valide les différents niveaux. Une vidéo non validée est supprimée.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
gymnastique
tablette numérique
projet EPS
APSA
Date de mise à jour
15 septembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
5e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
éducation physique et sportive (enseignement commun)
Thème de programme
gymnastique
réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 3)
s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 4)
gymnastique au sol
gymnastique aux agrès
gymnastique artistique
Compétence
s'engager pour composer et réaliser un enchaînement à visée esthétique ou acrobatique destiné à être jugé, en combinant des formes corporelles codifiées
CRCN
interagir
collaborer
résoudre des problèmes techniques
gérer des données
traiter des données
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