Publié "Je me souviens de mes 14 ans" : comment sensibiliser les élèves aux caractéristiques syntaxiques du français parlé ?

"Je me souviens de mes 14 ans" : comment sensibiliser les élèves aux caractéristiques syntaxiques du français parlé ?

Description
L’ expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit de les amener à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.

Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
différenciation
Date de mise à jour
22 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
français (cycle 4)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 4)
connaitre les différences entre l'oral et l'écrit (français cycle 4)
consolider l'orthographe lexicale et grammaticale (français cycle 4)
enrichir et structurer le lexique (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
écrire (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette