Publié Découvrir les besoins des végétaux par la rédaction de prompts utilisés par le professeur pour questionner une IA

Découvrir les besoins des végétaux par la rédaction de prompts utilisés par le professeur pour questionner une IA

Description
Faire (re)découvrir les besoins des végétaux aux élèves par l'intermédiaire de propositions d'échanges, menés par l'enseignant avec une IA, pour rester dans le cadre d’usage de l’IA en cycle 3 et pour montrer comment elle fonctionne et les sensibiliser aux capacités et limites d'une IA.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
intelligence artificielle
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
25 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
mettre en évidence la place et l'interdépendance des différents êtres vivants dans une chaîne alimentaire (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette