Publié Commenter à l’oral une carte des espaces productifs français

Commenter à l’oral une carte des espaces productifs français

Description
Cette proposition pédagogique vise à développer la compétence d'analyse et de compréhension des documents cartographiques chez les élèves de 3e, en utilisant des solutions numériques.

Afin d'étudier les cartes des espaces productifs français, les élèves sont amenés à produire un commentaire oral détaillé. L'articulation entre les séances en classe et les phases de travail à la maison est conçue pour permettre aux élèves de progresser en compétence et en autonomie. En plus de développer les compétences cartographiques, cette activité permet également d'affiner la connaissance et la maîtrise des repères spatiaux.

La proposition pédagogique a également pour objectif de rompre avec la pratique systématique et chronophage de l'exercice cartographique en proposant une approche plus flexible, permettant d'utiliser des cartes plus récentes et de changer facilement de supports.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
géographie de la France
SAMR modification
Date de mise à jour
7 février 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette