Publié Découvrir/Apprendre/Réviser grâce à une application interactive

Découvrir/Apprendre/Réviser grâce à une application interactive

Description
Découverte de notions de SDGN en équipe au travers d’un jeu de piste.

Ce chapitre est le premier du programme de SDGN dans la progression décidée par l’enseignant.

Cette présentation se veut à la fois une entrée en matière originale dans une nouvelle discipline, les sciences de gestion, mais également un moment de collaboration et une activité permettant aux élèves de mieux se connaitre en début d’année.

Ce chapitre a pour objectif de faire découvrir aux élèves les 3 types d’organisations par le biais de 3 exemples : 1 entreprise, 1 association et 1 organisation publique. Chaque équipe découvre les différentes caractéristiques de l’organisation et dispose de ressources interactives, disponibles au fur et à mesure de l’avancement du jeu, afin de caractériser ces organisations. Des questions sont posées au travers d’un quiz afin d’ancrer les notions. Au-delà de la connaissance, cette séquence permet au groupe de mieux se connaitre en collaborant autour d’une séance ludique et de s’entrainer à l’oral.
Discipline
Économie et gestion
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
jeu
ludification
TraAM
Date de mise à jour
16 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
1re STMG
Domaine d'enseignement
sciences de gestion et numérique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
comment définir les différents types d'organisation ?
CRCN
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
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