Publié Évaluer la compréhension des enjeux historiques, géographiques, géopolitiques et politiques de la conquête de l’espace
Évaluer la compréhension des enjeux historiques, géographiques, géopolitiques et politiques de la conquête de l’espace
Description
Écrire de manière collaborative puis jouer un dialogue se déroulant dans la station spatiale internationale entre astronautes de nationalités différentes, en intégrant des éléments de la conquête spatiale, les différentes puissances spatiales et leur hiérarchie, la volonté politique d’affirmation de la Chine. Cette réflexion et mise en intrigue permet de vérifier la compréhension par les élèves du thème.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Grand oral
Date de mise à jour
24 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
lycée général et technologique
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
de nouveaux espaces de conquête
conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
enjeux diplomatiques et coopérations
la Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans
océan et espèces : quelle spécificité ?
une connaissance et une maîtrise en constante évolution
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
se préparer et s'engager, individuellement et collectivement, pour s'exprimer devant un public et susciter des émotions
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
protection et sécurité
Image / vignette