Publié Évaluer la compréhension du chapitre « UK, a maritime power? » avec la série tv The Diplomat

Évaluer la compréhension du chapitre « UK, a maritime power? » avec la série tv The Diplomat

Description
Après avoir étudié le chapitre UK, a maritime power?, l'enseignant propose aux élèves de Terminale euro de tester leur compréhension du sujet en analysant un document de fiction audiovisuel, la série tv The Diplomat.
Lors de la 1re séance, les élèves regardent la bande annonce afin de comprendre les enjeux géopolitiques autour de la puissance du Royaume-Uni. Ensuite, ils confrontent leurs idées avec un article du New York Times et cherchant à comprendre en quoi cette crise a inspiré la série tv et choisissent le rôle qu'ils souhaitent incarner lors de la simulation du débat à l'OTAN (travail à préparer à la maison).
Dans un 3e et dernier temps, les élèves interviennent pour proposer des solutions à la crise en utilisant le vocabulaire du chapitre ; un élève qui incarne le Royaume-Uni, mène le débat .
Discipline
Histoire / Géographie, Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
BYOD
Continuité pédagogique
EMI
DNL
parcours d'éducation artistique et culturelle
série TV
Date de mise à jour
7 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
CECRL
interaction orale
médier la communication
médier un texte
réception
production orale
production écrite
réception orale
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
analyser les dynamiques des puissances internationales
essor et déclin des puissances : un regard historique
formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
Compétence
analyser des situations, des contextes, des documents, des artefacts, à des fins de compréhension et d'appropriation
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
se préparer et s'engager, individuellement et collectivement, pour s'exprimer devant un public et susciter des émotions
s'exprimer oralement en continu (LVER cycle 2)
CRCN
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette