Publié Un jeu de plateau avec QR code pour étudier la bataille de la Somme
Un jeu de plateau avec QR code pour étudier la bataille de la Somme
Description
Les élèves sont plongés dans le contexte de la guerre par une approche qui mêle jeu de rôle et de plateau. Ce jeu permet aux élèves de comprendre l’insertion de la société dans la guerre et l’expérience combattante au front. La mise en commun prend la forme d’affiches collaboratives. Chaque affiche propose une question qui vient faire le bilan des connaissances apprises lors du jeu (les élèves utilisent ainsi le journal de marche et leurs cartes).
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
époque contemporaine
ludification
jeu
Date de mise à jour
14 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
1re technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens
la Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
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