Publié Complexité historique et jeu sérieux

Complexité historique et jeu sérieux

Description
Les élèves, en équipe,incarnent les partisans d’une idéologie dans un espace temps correspondant à la France du XIXème siècle. Les élèves relatent leurs choix stratégiques et analysent les situations politiques créées dans des vidéos type Gaming. Leurs productions constituent le fil narratif de la séquence. L’histoire simulée fait ensuite l’objet d’une analyse contrefactuelle.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
CRCN création de contenus
époque contemporaine
jeu
TraAM
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
24 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'Europe face aux révolutions
la France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
la difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième république et le Second Empire
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette