Publié Apprendre à regarder pour mieux voir en transposant un document audiovisuel en dialogue

Apprendre à regarder pour mieux voir en transposant un document audiovisuel en dialogue

Description
Transposer un document audiovisuel du Dessous des images, choisi par l’enseignant en collège, par les élèves eux-mêmes en lycée, en dialogue écrit, appris puis exposé sans note au public de la classe leur apprend à exercer leur analyse et leur jugement afin de l’inscrire dans une recherche de vérité pour être capable de mettre à distance ses propres opinions. L’activité a également pour objectif de travailler sur les représentations, de comprendre le sens de la complexité des choses pour être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
EMI
enseignement hybride
Grand oral
Continuité pédagogique
intelligence artificielle
Date de mise à jour
20 avril 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée professionnel
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news »
analyse et contrôle des flux d'informations
Compétence
comprendre la différence entre la présence d'une œuvre, le contact avec elle, et l'image que donne d'elle une reproduction, une captation ou un enregistrement
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette