Publié La représentation de l’autre dans La Controverse de Valladolid

La représentation de l’autre dans La Controverse de Valladolid

Description
Comment faire travailler les élèves sur la controverse de Valladolid, qui pose le problème philosophique suivant : les autres sont-ils nos égaux ? Cette séquence se déroule en plusieurs étapes : Découvrir le contexte de la controverse ; Comprendre l’argumentation d’un texte de Las Casas ; Analyser plusieurs raisonnements de Sepulveda.
La séquence peut être présentée sous forme de mur virtuel. Les travaux des élèves peuvent être mutualisés sur l’ENT. Grâce à ces outils , une hybridation de la séquence est possible




Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
HLP
CRCN création de contenus
ENT
Date de mise à jour
9 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
les représentations du monde
découverte du monde et pluralité des cultures (humanité, littérature et philosophie 1re G)
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette