Publié Pour une pédagogie de l’esprit critique - Un parcours d’éducation aux médias et à l’information avec Éléa

Pour une pédagogie de l’esprit critique - Un parcours d’éducation aux médias et à l’information avec Éléa

Description
Ce scénario pédagogique propose un travail qui permet aux élèves de renforcer leurs compétences à sélectionner les informations et à évaluer la fiabilité de leurs sources sous la forme d’un parcours scénarisé Éléa : « La presse et les médias : entre information et manipulation ».
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN environnement numérique
classe inversée
différenciation
EMI
enseignement hybride
parcours éléa
SAMR substitution
tablette numérique
Date de mise à jour
10 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
lire (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette