Publié Jeu d'évasion : l'énigme de l'éternité

Jeu d'évasion : l'énigme de l'éternité

Description
Comment étudier le thème de la mort en musique sans rentrer dans une atmosphère pesante ? En suivant les aventures du fantôme Orfeus qui nous conduit à la découverte d'un répertoire varié, dans l'étude des figuralismes et dans des écoutes actives qui nécessitent de répondre à des quiz pour avancer dans l'aventure. Un lien avec l'étude de "la danse macabre" de Camille saint-Saëns est proposée en fin de jeu.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
classe inversée
CRCN environnement numérique
différenciation
enseignement hybride
Continuité pédagogique
ludification
jeu
jeu d'évasion
tablette numérique
Date de mise à jour
1 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
lycée général et technologique
2de générale et technologique
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
enseignements du lycée
musique (enseignement optionnel)
musique (enseignement de spécialité)
Thème de programme
culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l'espace (musique 2de GT)
le son, la musique, l'espace et le temps
Compétence
développer son autonomie musicale
développer une écoute comparée, analytique et critique des œuvres écoutées et jouées permettant d'élaborer un commentaire argumenté ; construire une culture musicale et artistique diversifiée et organisée
échanger, partager, argumenter et débattre
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette