Publié EPI "Sample ton code"

EPI "Sample ton code"

Description
Le cœur du projet "Sample ton code" repose sur l'utilisation des cartes Makey-Makey, programmées à l'aide du logiciel Scratch. Ces dispositifs électroniques deviennent des samplers musicaux entre les mains des élèves. L'objectif principal est de permettre aux étudiants de créer et d'interpréter une séquence musicale en déclenchant les bons échantillons sonores aux moments appropriés. Cela favorise non seulement leur créativité musicale, mais aussi leur compréhension des concepts technologiques de base.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN environnement numérique
communs numériques
ludification
parcours d'éducation artistique et culturelle
scratch
Date de mise à jour
21 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
mathématiques (cycle 4)
technologie (cycle 4)
Thème de programme
notions d'algorithme et de programme (mathématiques cycle 4)
capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
prototypage d'un objet communicant (technologie cycle 4)
postures de créateur, d'interprète, d'auditeur (éducation musicale cycle 4)
l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
s'engager dans une démarche scientifique
CRCN
programmer
collaborer
résoudre des problèmes techniques
évoluer dans un environnement numérique
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