Publié Les femmes de sciences au siècle des Lumières

Les femmes de sciences au siècle des Lumières

Description
Comment permettre aux élèves de comprendre la place des femmes au siècle des Lumières en s’exerçant à l’écrit et à l’oral ?

Dans cette proposition, les élèves travaillent en ilôts à l'aide de tablettes pour chercher des informations concernant Angélique du Coudray et Emilie du Châtelet (travail différencié).

Ils préparent ensuite un récit ou discours où ils présente ce que chacune a apporté au siècle des Lumières et pourquoi elle a été oubliée, et précisent les obstacles qu’elle a rencontrés.

Enfin, ils enregistrent leur travail oral sur l’application photospeak qui permet d'animer une image d'archive.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN création de contenus
époque moderne
Date de mise à jour
24 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire (4e)
Thème de programme
le XVIIIe s. : expansions, Lumières et révolutions (histoire 4e)
les Lumières et le développement des sciences
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette