Publié Faut-il s'inspirer pour créer ?

Faut-il s'inspirer pour créer ?

Description
Séquence sur la thèmatique "Musique et Métissage".
Les élèves seront amenés à travailler en autonomie et en îlot. L'ensemble des éléments nécessaires à l'acquisition des compétences sont réunis dans un livre numérique "ludifié". Les élèves, en équipe, appréhendent les différents éléments du cours organisés sous forme de défis.
Le professeur peut alors plus facilement accompagner les élèves en fonction des besoins exprimés.
Le matériel nécessaire : 1 ipad pour 4, des doubleurs de casque (5 entrées), 1 accès à internet.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
différenciation
ludification
tablette numérique
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
29 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
écoute et mémorisation d'objets musicaux longs et complexes (éducation musicale cycle 4)
repères techniques et culturels (éducation musicale cycle 4)
styles musicaux (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
interagir
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette