Publié Réutiliser en musique, est-ce copier ?

Réutiliser en musique, est-ce copier ?

Description
Travail d’argumentation et de débat autour de la propriété intellectuelle, la réutilisation, la ré-appropriation, la part de créativité des emprunteurs.

Travail en classe sur 2 séances de débats + 1 séance de transition + 3 séances de création + 1 séance de bilan

Lors des 3 séances en salle informatique sur le logiciel audacity, les élèves doivent créer une musique mélangeant de très courts échantillons de musiques préexistantes avec des boucles fournies.
En plus de son projet musical, l’élève devra renseigner de manière exhaustive un document framapad répertoriant les emprunts utilisés pour une déclaration SACEM fictive.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
2 février 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
exploiter ses expériences passées sur un projet en cours (éducation musicale cycle 4)
arrangement, réorganisation musicale (éducation musicale cycle 4)
autoévaluation d'un projet musical (éducation musicale cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette