Publié L’IA, une compagne invisible

L’IA, une compagne invisible

Description
Comment défier les algorithmes de recommandation ?

Quelles stratégies pour contourner les bulles d’enfermement des différentes plateformes numériques ?

Nous vous proposons une activité accessible à tous permettant de prendre conscience du fonctionnement des algorithmes fondés sur l’IA que nous mobilisons quotidiennement, parfois sans en avoir conscience. Redonner à nos élèves une réelle capacité de recherche avec les outils numériques qu’ils sollicitent spontanément constitue un levier d’émancipation significatif.

Les élèves sont invités à prendre connaissance du fonctionnement des algorithmes de recommandations afin de mieux les contourner ! Comment ? En réalisant une playlist intégrant d’autres profils. La dimension intergénérationnelle pourrait-elle déjouer les prédictions de l’IA ?

Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
10 février 2024
Niveau
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
Thème de programme
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
styles musicaux (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
Image / vignette

Image / vignette