Publié Enseigner la gestion de crise par la simulation d’un Centre Opérationnel Départemental dans le cadre de l’éducation à la défense

Enseigner la gestion de crise par la simulation d’un Centre Opérationnel Départemental dans le cadre de l’éducation à la défense

Description
Cette activité pédagogique vise à croiser la géographie et les SVT autour de l’éducation à la défense. La protection des populations dépend de la capacité d’une société à gérer des risques majeurs. Le cas de la France est révélateur : des organismes, souvent méconnus, ont la charge de cette gestion et sont activés en cas de catastrophe. Ainsi, en proposant aux élèves une simulation d’activation d’un Centre Opérationnel Départemental après une catastrophe, on peut leur faire découvrir le rôle des acteurs de la défense et de la sécurité civile.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie, Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN création de contenus
CRCN protection et sécurité
éducation à la défense
EMI
réseaux sociaux
risque
Date de mise à jour
17 février 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
lycée professionnel
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
sociétés et environnements : des équilibres fragiles
les sociétés face aux risques
géosciences et dynamique des paysages
érosion et activité humaine
Compétence
travailler en équipe et développer son autonomie dans l'action et la prise de décision
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
travailler de manière collaborative (sciences de l'ingénieur)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
se préparer et s'engager, individuellement et collectivement, pour s'exprimer devant un public et susciter des émotions
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
justifier, argumenter et éclairer ses idées de manière orale, écrite et visuelle
effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d'esprit critique
CRCN
création de contenus
environnement numérique
protection et sécurité
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette