Publié Réaliser un audio pour aborder une « question vive » en géographie

Réaliser un audio pour aborder une « question vive » en géographie

Description
À partir d'un corpus documentaire, les élèves doivent réaliser, en groupes, une émission radio de cinq minutes sur une question dite « socialement vive ». Chaque élève joue un rôle (présentateur, journaliste, géographe, militant, habitant, etc.) et expose les enjeux et les conflits d’usages liés au territoire concerné (cartes de localisation). L'émission prend la forme d’un débat scientifique et se termine par une conclusion répondant à la problématique générale : comment peut-on concilier le développement des activités et la protection des milieux en France métropolitaine et ultramarine ?
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
éducation aux médias
webradio
développement durable
controverse
Date de mise à jour
14 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
histoire et géographie (enseignement commun)
CRCN
collaborer
partager et publier
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette