Publié Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème

Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème

Description
L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur les espaces productifs. Il s’agit de confronter les élèves à une production générée par l’IA, leur en montrer les limites premières, leur montrer, qu’en variant les demandes (prompt) par un questionnement / raisonnement géographique, on peut s’approcher d’une production plus pertinente et qui répond aux critères d’une production géographique pour le niveau 3ème.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
géographie de la France
intelligence artificielle
Date de mise à jour
10 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
interagir
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
environnement numérique
création de contenus
communication et collaboration
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette