Publié Un exemple d'exploitation du logiciel "IRM virtuel" au Cycle 4

Un exemple d'exploitation du logiciel "IRM virtuel" au Cycle 4

Description
Ce scénario du quotidien permet de les faire réfléchir les élèves sur les bonnes conduites à adopter sur la route, que ce soit en voiture ou à vélo (distances de sécurité, visibilité, vigilance, dépassements, …), mais également de prévenir les conduites addictives. L’application IRM virtuelle permet de soumettre un automobiliste à une IRM fonctionnelle dans différentes conditions. Grâce à celle-ci les élèves identifient les zones du cerveau s’activant chez le conducteur lorsqu’il voit le flash lumineux d'un cycliste et réalise un mouvement avec son bras pour le dépasser. La comparaison avec l’IRM d’un conducteur alcoolisé permet de mettre en évidence les perturbations du système nerveux par la consommation d’alcool.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
différenciation
parcours éducatif de santé
parcours citoyen
Date de mise à jour
16 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
rôle du cerveau dans la réception et l'intégration des informations (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
Image / vignette

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