Publié Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4

Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4

Description
Dans ce scénario pédagogique, on cherche à répondre à déterminer comment savoir si le squelette du singe hurleur appartenait ou non à un bipède. Le modèle 3D du crâne de ce singe d'Amérique du Sud et celui de l'Homo Sapiens modernes sont comparés à partir de l'exploitation de différentes ressources numériques et de l'utilisation du logiciel Mesurim 2. Concernant l'étayage pédagogique, différentes aides méthodologiques sont proposées aux élèves, pour déterminer la position du trou occipital des crânes à partir des mesures réalisées avec le logiciel, et pour la construction d'un tableau de comparaison à double entrée.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
différenciation
réalité augmentée
Date de mise à jour
16 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
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