Publié "Les antibiotiques, c'est pas automatique !" (Cycle 4)

"Les antibiotiques, c'est pas automatique !" (Cycle 4)

Description
Dans ce scénario pédagogique sur l'utilisation raisonnée des antibiotiques, les élèves utilisent leur bureau virtuel de médecin pour rédiger une ordonnance médicale à leurs patients, Mr Gémal et Mme Malfichu, tous deux atteints d'une angine ! Un antibiogramme est également réalisé durant l'activité, le protocole élève et enseignant permettant de réaliser cet antibiogramme de substitution est décrit dans l'article.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
CRCN environnement numérique
différenciation
ludification
parcours éducatif de santé
parcours citoyen
tablette numérique
Date de mise à jour
16 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Image / vignette

Image / vignette