Publié Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers

Description
Séquence menée avec des 3e prépa-pro, dédiée à la découverte du genre de l’anticipation et aux nouvelles technologies… L'objectif est de se lancer dans l’écriture tout en réfléchissant au travail avec les IA génératives. La séquence est aussi prétexte à une réflexion sur les nouvelles pratiques de création et le contexte économique et juridique qui se trouve lui aussi bouleversé et controversé entre opportunismes et contraintes pour la création artistique.
Discipline
Documentation, Français
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
EMI
intelligence artificielle
propriété intellectuelle
culture informationnelle
TraAM
Date de mise à jour
5 avril 2024
Niveau
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
interagir
collaborer
protéger les données personnelles et la vie privée
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette