Publié "L'éco-pirogue du futur" : un projet liant EDD et Intelligence Artificielle (cycle 3)

"L'éco-pirogue du futur" : un projet liant EDD et Intelligence Artificielle (cycle 3)

Description
L'objectif de ce projet mené avec des élèves de 6e (cycle 3 ) est de fabriquer une maquette de pirogue permettant de récolter et trier les déchets plastiques de surface des fleuves de Guyane, tout en respectant l'environnement.
Il permet de sensibiliser les élèves à la préservation des océans et au tri des déchets, et
de comprendre que l’IA peut être une aide au quotidien en n'excluant pas l’humain mais en le plaçant au contraire au centre des préoccupations.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
intelligence artificielle
développement durable
robotique
parcours citoyen
Date de mise à jour
15 avril 2024
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
concevoir un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
les sources et les formes d'énergie (sciences et technologie cycle 3)
signal et information (sciences et technologie cycle 3)
les objets techniques (sciences et technologie cycle 3)
les principales familles de matériaux (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
CRCN
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
collaborer
développer des documents textuels
programmer
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette