Publié Mettre en perspective l’aboutissement de la politique antisémite du Reich et la « Nuit de Cristal » en utilisant une carte narrative et une frise chronologique numériques
Mettre en perspective l’aboutissement de la politique antisémite du Reich et la « Nuit de Cristal » en utilisant une carte narrative et une frise chronologique numériques
Description
Un travail est mené autour de la "Nuit de cristal".
En binôme, les élèves travaillent soit sur une carte narrative, soit sur une frise chronologique en ligne.
Ils élaborent ensuite un texte synthétisant les notes des deux membres du binôme : ce texte doit ensuite servir à la construction et la rédaction de leur trame pour le podcast à enregistrer après le cours.
La dernière étape est la tâche complexe où ils enregistrent un podcast de 2 à 3 minutes racontant les événements de la « nuit de Cristal » en les replaçant dans leur contexte.
En binôme, les élèves travaillent soit sur une carte narrative, soit sur une frise chronologique en ligne.
Ils élaborent ensuite un texte synthétisant les notes des deux membres du binôme : ce texte doit ensuite servir à la construction et la rédaction de leur trame pour le podcast à enregistrer après le cours.
La dernière étape est la tâche complexe où ils enregistrent un podcast de 2 à 3 minutes racontant les événements de la « nuit de Cristal » en les replaçant dans leur contexte.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
BYOD
antisémitisme
CRCN communication et collaboration
SAMR substitution
racisme
Date de mise à jour
30 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
collège
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
histoire et mémoires
fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
l'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
les régimes totalitaires
l'affirmation des totalitarismes et la guerre
Compétence
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions de l'auteur
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
Image / vignette