Publié Etudier les lieux de mémoire en histoire en analysant des statistiques

Etudier les lieux de mémoire en histoire en analysant des statistiques

Description
Une démarche en trois temps pour accompagner à la visite ou à l'étude des lieux de mémoire en utilisant des bases de données en ligne.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
antisémitisme
BYOD
CRCN informations et données
éducation à la défense
EMI
Date de mise à jour
1 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
terminale générale et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
histoire et mémoires
histoire et mémoire, histoire et justice
histoire et mémoires des conflits
histoire, mémoire et justice
l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
la différence entre histoire et mémoire
les notions de crime contre l'humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration
réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l'Empire à nos jours
thématique « Représentations et expressions de la mémoire »
Compétence
conduire une recherche d'informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats (
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet, et de la présenter de manière organisée, sous la forme de son choix à la classe
pratiquer des recherches
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
CRCN
informations et données
Image / vignette

Image / vignette