Publié Réfléchir à l’identité numérique à l’ère de l’Intelligence artificielle

Réfléchir à l’identité numérique à l’ère de l’Intelligence artificielle

Description
Les élèves sont amenés à étudier l'identité numérique, en suivant les différentes traces laissées sur Internet ou sur les applications sur smartphones en suivant un itinéraire sur genially.
Les élèves réfléchissent également à l'usage fait de nos identités numériques par les différents acteurs, par le biais de l’IA, et les comportements adopter pour protéger ses informations personnelles.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
réseaux sociaux
CRCN protection et sécurité
intelligence artificielle
Date de mise à jour
2 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 3)
Thème de programme
comprendre - 6ème - et expérimenter l'engagement dans la classe, dans l'école et dans l'établissement (EMC cycle 3)
les droits de l'enfant (EMC cycle 3)
Compétence
aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles (EMC cycle 3)
droits et les devoirs de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen (EMC cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette