Publié Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle

Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle

Description
Aborder la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. Questionner les élèves sur l’utilisation de l’intelligence artificielle génératrice d’image et comment elle peut nourrir leur créativité.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Arts plastiques, Documentation
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
intelligence artificielle
créativité numérique
autoportrait
TraAM
Date de mise à jour
29 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette