Publié Travail collaboratif sur le microbiote sur le modèle de la « classe puzzle » enrichie d’une restitution.

Travail collaboratif sur le microbiote sur le modèle de la « classe puzzle » enrichie d’une restitution.

Description
Il s’agit d’une modalité d’apprentissage collaboratif adapté à des thématiques pour lesquelles on dispose de documents de travail variés. L'activité proposée est adaptée à des BTS première année en ABM, c'est un travail en groupe supervisé par l'enseignant qui est en soutient.
La classe puzzle comprend 3 phases illustrées par un schéma dans le scénario TraAM :
phase individuelle,
phase expert collaborative,
phase puzzle qui est coopérative.
J’ai ajouté ici une phase « restitution » pour m’assurer de l’écoute active des élèves lors de la phase puzzle.
L’activité sur le microbiote est articulée ici autours de 4 documents de difficulté variable.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
TraAM
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
24 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re STL
BTS - 1re année
Domaine d'enseignement
biotechnologies (enseignement de spécialité)
microbiologie
analyses de biologie médicale (BTS)
bioanalyses et contrôles (BTS)
microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire
biotechnologies (BTS)
microbiologie et génie fermentaire
Thème de programme
santé (biotechnologies 1re STL)
CRCN
collaborer
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
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