Publié Interpréter avec le numérique un portrait au collège : visions de soi et du monde

Interpréter avec le numérique un portrait au collège : visions de soi et du monde

Description
Interroger l’art du portrait pour développer les compétences orales des élèves, à l’entrée au collège en sixième, et en 3e pour la préparation au brevet, en réalisant des diaporamas et des capsules sonores.
Discipline
Histoire des arts
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
arts
enregistrement
comparaison
description
inspiration
TraAM
médias
webradio
Date de mise à jour
17 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
arts plastiques (cycle 3)
histoire des arts (cycle 4)
mathématiques (cycle 4)
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
capter, manipuler, séquencer les sons avec un outil numérique (éducation musicale cycle 4)
techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
analyse comparative d'interprétations (éducation musicale cycle 4)
échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
arrangement, réorganisation musicale (éducation musicale cycle 4)
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
Compétence
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette