Publié L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
L’outil numérique comme levier à la lecture à haute voix d’extraits d’œuvres littéraires
Description
Cet article présente les compétences préalables à développer particulièrement chez les élèves allophones pour atteindre une lecture maîtrisée ainsi que les étapes de travail pour arriver à la maîtrise de la compétence phonologique. Il propose aussi des outils numériques, véritables leviers à l’apprentissage de la lecture pour les élèves allophones.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
SAMR augmentation
Date de mise à jour
3 octobre 2024
Niveau
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Thème de programme
langage oral (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
langage oral (français cycle 3)
CRCN
interagir
partager et publier
développer des documents multimédia
Image / vignette