Publié Calculer la taille d'un objet observé au microscope.
Calculer la taille d'un objet observé au microscope.
Description
Les élèves ont étudié l’appareil et les mouvements respiratoires. On se demande alors "Que trouve-t-on à l’extrémité des bronchioles ?" et "Comment le dioxygène passe-t-il de l’air au sang ?". Pour répondre à cette question, il est proposé une observation microscopique de poumons humains.
ll s’agit ensuite de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.
ll s’agit ensuite de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
9 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
CRCN
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