Publié Projet : vers un immatérialité de l'œuvre ?
Projet : vers un immatérialité de l'œuvre ?
Description
Télétravail et visioconférences, réseaux sociaux et applications diverses ont modifié nos rapports au temps, à l’espace, à l’autre et à la nature.
Dans ce contexte, les lycéens d’aujourd’hui se sont totalement appropriés ces solutions numériques. Il s’agira maintenant pour eux de faire de leur téléphone, tablette, scanner, intelligence artificielle, appareil photo numérique etc., un outil de création d’images dématérialisées, et de réfléchir à cette immatérialité des œuvres numériques.
Dans ce contexte, les lycéens d’aujourd’hui se sont totalement appropriés ces solutions numériques. Il s’agira maintenant pour eux de faire de leur téléphone, tablette, scanner, intelligence artificielle, appareil photo numérique etc., un outil de création d’images dématérialisées, et de réfléchir à cette immatérialité des œuvres numériques.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
BYOD
choisir
comprendre
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN protection et sécurité
virtuel
TraAM
téléprésence
espace
image
fiction
parcours d'éducation artistique et culturelle
musée
intelligence artificielle
projet
représentation
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
1re générale
Domaine d'enseignement
arts plastiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
la présentation de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette